Nous contacter

Comité départemental de Course d'Orientation du Haut-Rhin

Claudie GREVET
149 rue du Petit Ballon
68610 LINTHAL

Tel : 06 87 36 24 77

cd.haut-rhin@ffcorientation.fr

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Lire la suite

Challenge des Ecoles de CO

Publié le 18/10/2016

Au 1er jour de ce mois d'octobre, nos 4 gentils encadrants, chargés de nos 7 équipes de 3 jeunes et leur bagagerie multiple, s'en sont allés en pays welche sous son capuchon gris de pluie intermittente.

Après le pique-nique humide et joyeux sous le ciel bleu de notre tente XXL protectrice, les organisateurs ont dispensé leurs consignes pour les 3 activités de l'après-midi aux 88 paires d'oreilles dites attentives.

Nos 7 équipes chapeautées de leur référent attitré ont débuté par des ateliers différents selon leur catégorie d'âge et leur groupe : soit l'Agilité et O’ Concentration, soit le O’ Mémo ou le O’ Score.

 

- L'atelier Agilité a proposé un parcours partant des bois et hautes herbes pour terminer en terrain découvert tout en descente, traversant une zone "trialisante" aux reliefs variés et importants, avec 4 balises à pointer au fil de la rubalise à suivre. A l'arrivée, l'enchaînement sur le O’ Concentration était immédiat sur une zone réduite avec 4 x3 lignes de balises.

Nos équipes ont accusé quelques glissades et chutes (terrain gras) et égratignures (ronces du départ) sans conséquence sur l'agilité avant une belle réussite collective de la partie concentration (6 équipes sur 7 avec un total de plus de 90 points sur 100.)

 

- L'atelier O’ Score a proposé un grand nombre de balises réparties sur un dénivelé conséquent depuis le départ central au sein du camping, avec 2 balises obligatoires pour chaque orienteur.

Nos équipes ont réagi différemment sur cette épreuve, mais aucune pénalité n'a été appliquée (pas de dépassement de temps ou de poste manquant ou faux) : bravo ! Un très bel esprit de coopération par équipe, avec des stratégies pertinentes pour général, stratégies que le résultat a souvent confirmées. Notons que 2 de nos équipes ont eu le maximum des points (100) : félicitations ! Le seul point sensible fut hélas 2 chevilles endolories... (Mais plus d'épreuves pour elles pour cette journée!) 

 

- L'atelier O’ Mémo a quant à lui proposé, sur quasi le même terrain du camping, 6 balises à mémoriser par équipe, 2 par orienteur d'une même équipe. Pour tous, un bel esprit d'entraide et conseils lors de la "photographie" de la balise sur la carte et du meilleur itinéraire. Là encore, une épreuve maîtrisée, puisqu'aucun temps supplémentaire n'a pénalisé - pas de dépassement des 45 minutes limites, ni de poste faux : l'entraînement a porté ses fruits et les enfants ont bien inversé la vapeur sur leurs erreurs de mercredi dernier. Notons qu'1 de nos équipes a, à nouveau, engrangé les 100 points maximal et une seconde 99 points.

 

Selon la combinaison imposée aux équipes dans l'enchaînement des 3 ateliers, certaines avaient de longs temps d'attente, occupés alors à s'hydrater, restaurer  ou se détendre pour mieux se remobiliser sur l'atelier suivant. Les derniers ateliers ont été lancés aux environs de 17h45 pour trois quarts d'heure de temps maximum.

 

18h30, la pluie redouble, les enfants et leurs petits sacs de "cadeaux"  sont véhiculés jusqu'au centre d'hébergement, 15 minutes plus près des nuages.... Les plus chanceux ont le temps de se doucher avant de prendre le dîner, copieusement alsacien, sinon, douche digestive.... Du coup, la mise au lit en mode veille a pris plus de temps que souhaité, le temps de "décompression" étant trop restreint en soi pour les enfants. Mais encore une fois, Morphée de ses pouvoirs, a été le plus fort, et les chambrées, une à une, ont succombé au moelleux de l'oreiller.

 

Dimanche, 7h à peine, déjà des chambrées sont sur le pied de guerre, cordes vocales bien échauffées, tenues enfilées et lit presque au carré...

Il est 8h, le petit déjeuner fait le plein avant les derniers paquetages pour un départ opéré à 9h15, direction Blancrupt, son auberge et ses pistes de ski de fond.

Oxygène venté, gouttes frisantes, rares rayons blafards sous quelques degrés timides, nous accompagnent pour cette matinée dédiée au O’ Relais.

 

10h, le départ en masse de tous les 1ers relayeurs est donné. Une carte variée en termes de végétation (découvert à forestier), du dénivelé, et quelques postes techniques : une recette pour régaler mais également tester nos jeunes orienteurs. Il faut féliciter particulièrement l'esprit combatif de nos 3 blessés à la cheville de la veille, qui ont pris le départ, serrant les dents mais volontaires et soutenus par le reste de leur équipe. 

Au final, la matinée a été riche en surprises. Ainsi par 2 fois, le doigt a été le cruel révélateur d'un poste manquant. Pour d'autres, la carte n'a pas "séduit" et l'interprétation a été plus compliquée que prévue, donc un temps de course non optimisé. Des expériences positives en soi pour mieux rebondir : murir, évoluer, se construire, prendre de l'assurance, se remettre en question, être autonome... Sur cette ultime épreuve, l'esprit d'équipe est encore une fois, la force de nos jeunes. BRAVO !

 

Une fois le déjeuner surprise pris au chaud dans la salle hors sac de l'auberge terminé, l'organisation a fièrement annoncé devant la bannière toute fraîche de la région Grand Est et sous l'arche dorée d'un soleil enfin retrouvé, les résultats cumulés des 4 épreuves pratiquées : le COBF monte sur la seconde marche du podium ex-aequo avec le COC, laissant la victoire à la belle école de jeunes du LO SANCHEY.

 

Nous retournons en vallée, chaudement inondée de soleil où chacun est rentré finalement assez tôt (14h30), les jambes encore gorgées de sensations, l'esprit gonflé de souvenirs et émotions et un sourire radieux aux lèvres.

 

Nous tenons à féliciter chacun de nos jeunes orienteurs pour leur participation, leur implication dans la vie collective (il reste encore une marge de manœuvre, n'hésitez pas ... lol) et leur attitude écoresponsable en bonne voie. Nous tenons à souligner que 2 jeunes (qui se reconnaîtront) faisaient leur baptême du feu ce week-end et s'en sont sorties comme des chefs : ne lâchez rien, vous êtes sur le bon chemin.... 

 

A toutes et à tous, nous vous donnons rendez-vous l'an prochain les 1ers et 2 juillet 2017 du côté de Lunéville.

En attendant, ce mercredi l'entraînement est au Collège de Buhl, nous comptons sur vous pour être présents (repos pour les chevilles meurtries) et à l'heure pour refermer la grille.

 

Anne S. pour l'équipe encadrante Ecole de Jeunes

 

« »